martes, 6 de agosto de 2013

Les produits de contraste

Les produits de contraste (abrégé en produit de contraste) ou des agents de contraste sont des substances capables de modifier la façon dont une région analysée apparaît dans une image médicale. Plus précisément, modifier le contraste d'un organe, d'une lésion, ou de toute autre structure de ce qui l'entoure, afin de rendre visibles les détails qui seraient autrement non négligeable.
Les agents de contraste sont utilisés principalement dans le cadre du diagnostic radiologique (radiologie traditionnelle, angiographie, CT) ou l'imagerie par résonance magnétique. A ne pas confondre avec les produits radiopharmaceutiques, des substances radioactives utilisées en médecine nucléaire pour des études fonctionnelles.
Chaque technique a ses propres médias de contraste pour imagerie, qui ont nécessairement des caractéristiques différentes en fonction de la méthode de formation d'images.
Les produits de contraste utilisés pour ces deux techniques sont les mêmes. Dans les deux cas, en effet, l'image est formée sur la base de l'absorption des rayons X par les tissus.
La formation de l'image radiographique s'appuie sur les différents atténuation qui a le faisceau de rayons X traversant les régions anatomiques, comme la relaxation est liée au numéro atomique de la substance traversée. Plus le numéro atomique de la substance la plus il sera opaque. Dans notre corps, il ya des régions anatomiques qui ont une densité plus ou moins homogène dire ayant une composition chimique similaire et épaisseur, ce qui est difficile pour leur discrimination.
Ont été ainsi substances qui peuvent augmenter ou diminuer l'atténuation des rayons X développée En fonction de ces substances, qui présentent une absorption supérieure ou inférieure à celle des organes dans lesquels ils sont placés se distinguent dans les produits de contraste positifs (le baryum, l'iode) ou négatif (l'air, de la méthylcellulose, du dioxyde de carbone). Les agents de contraste positifs sont des substances qui augmentent la résistance au passage de rayons X et qui sont caractérisées par un nombre atomique élevé, le moyen de la réduction de contraste négatif.
Une utilisation typique d'un milieu de contraste négatif laquelle l'air est utilisé dans l'étude de l'appareil respiratoire (radiographie), la radiographie est prise lors d'une inhalation profonde pour remplir les alvéoles pulmonaires de l'air afin de mettre en évidence toute lésions du parenchyme pulmonaire.

Dans l'étude du système digestif est maintenant utilisé contrastographique le baryum sous forme de sulfate de baryum qui est insoluble dans l'eau et ensuite dans les liquides organiques ne peuvent pas être absorbé par le corps et exercer un effet toxique ou parfois mortelle. Le baryum est caractérisée, comme tous les produits de contraste positifs, un numéro atomique élevé. Dans les années quatre-vingt, ont été introduites des techniques d'étude en double de contraste de l'appareil digestif qui font usage d'un moyen de contraste positif (sulfate de baryum) et l'autre négative (l'air, de la méthylcellulose, du dioxyde de carbone).
Son administration est orale ou lavement.

Typiquement, le baryum est bien toléré et dépourvu d'activité pharmacologique et est rapidement désarmé organe. Contre-indications absolues à son utilisation sont des obstructions, les fistules, et une perforation intestinale. La fuite de baryum des viscères est toxique, il est un puissant irritant qui peut causer une péritonite chimique-mediastinitis si elle vient en contact avec le péritoine médiastin. Pour cette raison, au cours des trois premières semaines après la chirurgie, où il devient nécessaire contrastographique l'examen d'un district de l'appareil digestif ne doit pas être utilisé comme le baryum, mais un produit de contraste iodé.

Quant à l'étude des études uro-gynécologique (urographie, hystérosalpingographie) et l'angiographie sont, au contraire, utilisé de contraste iodés. Bien que l'iode est un élément ayant un nombre atomique élevé. Actuellement en utilisant la soi-disant produits de contraste de troisième génération non ionique beaucoup plus tolérable que ionique.
L'iode peut également être utilisé pour l'administration orale ou lavement: parce que le baryum ne doit pas s'échapper de l'appareil digestif (pour éviter des effets secondaires graves), un moyen de contraste iodés le remplace en cas de problèmes de déglutition (avec le passage possible de l'opposition dans les rues intestinal) et dans l'étude de suspicion de fistule voies gatroenterico.
Le produit de contraste iodé est également utilisé dans la tomodensitométrie axiale que la densité de baryum peut conduire à des erreurs de lecture par la création de faux positifs ou de négatifs dans l'image affichée. Elle peut être administrée par voie intraveineuse, la pression artérielle, orale ou d'un lavement. Elle, aussi, est éliminé rapidement par l'urine.
Contre-indications [modifier]
Les agents de contraste iodés sont contre-indiqués en cas d'hypersensibilité à l'iode, insuffisance rénale ou insuffisance cardiaque sévère et gammopathie (tels que (myélome multiple) qui conduisent à la libération de grandes quantités de protéines dans le plasma. Pour faire face aux situations d'urgence liées à des réactions allergiques, il est nécessite la présence de cortisone, les antihistaminiques, et des outils tels que le masque à oxygène qui lui permettent d'agir rapidement en cas d'effets secondaires tels que choc anaphylactique effets secondaires sont divisés en:. triviales (sensation de chaleur, nausées), doux (urticaire , vomissements), grave (arrêt cardiaque, œdème pulmonaire) et la mort.

Contrairement à la CT, où l'amplitude du signal est proportionnelle à la densité et le poids atomique des atomes qui forment le tissu cible, dans la MR les paramètres qui influent sur le signal sont liés non seulement à la densité de protons, mais surtout à la relaxation des protons, ce qui a permis de développer des produits capables d'augmenter de manière significative le contraste entre le tissu normal et le tissu pathologique, même à très faible concentration, parce que la différence de produits de contraste utilisés en CT, où l'action de l'agent de contraste (généralement organo-iodé) est dirigé pour bloquer directement la photons X traversant l'organe cible, dans des milieux de contraste pour IRM pour agir sur le temps de relaxation T1 et T2 des protons disposés dans leur contiguïté, de telle sorte que d'une seule molécule de produit de contraste exerce une action favorisant la détente d'un grand nombre de protons, exerçant ainsi son action à des concentrations beaucoup plus faibles que celles nécessaires au diagnostic CT. L'agent de contraste en IRM sont constitués par des atomes ou des molécules ayant une action différente, non seulement en mesure d'augmenter le signal (agents de contraste positifs) mais aussi à la baisse (agents de contraste négatifs). Ces effets sont obtenus en modifiant localement les propriétés du champ magnétique à l'aide de substances ferromagnétiques, diamagnétiques ou paramagnétiques.
Le paramètre le plus important qui caractérise un agent de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique est la relaxivité (relaxivité en anglais), qui permet de quantifier la variation induite dans l'T1 ou T2 en fonction de la concentration. Un champ magnétique constant, la relaxivité est défini comme suit:

où T1 / 2 T1 indique la résultante ou T2, T1 / 2,0 indique la T1 ou T2 du tissu d'origine, r est la relaxivité et C est la concentration du produit de contraste dans le tissu.
La relaxivité varie avec le champ magnétique, avec une "sonnette" non-linéaire, qui présente un pic pour une valeur de champ donnée et est plus faible que dans le reste des cas.

Il est le produit de contraste utilisé plus jamais en imagerie par résonance magnétique, par les caractéristiques de son paramagnétique ion Gd3 +. Est utilisé en solution et complexé par des ligands polyaminopolycarboxylique cyclique, qui servent à éviter la toxicité de l'ion libre pour l'organisme humain. Il est fréquemment utilisé comme Gd-DTPA m.d.c. extracellulaire, ce qui signifie qu'il a une phase et une interstitiel intravasculaire de phase. Ceci est utile par exemple pour évaluer l'intégrité de la barrière hémato-encéphalique (BHE), ou pour évaluer le modèle d'imprégnation, puis de la vascularisation de la lésion. Une application typique est la conduite des examens d'angiographie (CE-MRA, contraste amélioré angiographie par résonance magnétique). Il ya aussi d'autres moyens de gadolinium contraste contenant avec une spécificité tissulaire différente, comme Gd-BOPTA, MDC epatospecifico qui s'accumule électivement dans les hépatocytes de fonctionnement et est excrété dans les voies biliaires à partir de ceux-ci (en utilisant par conséquent également dans cholangiopancreatography IRM). Les moyens de contraste à base de gadolinium augmentent le signal dans les séquences pondérées en T1 étant donné que réduire le temps de relaxation T1.

Il s'agit d'un agent de contraste qui est une partie de l'agent de contraste superparamagnétique réticulo-endothélial. Les particules d'oxyde de fer sont électivement captés par le système réticulo-endothélial (SRE), puis essentiellement par le foie (cellules de Kupffer constituent 80% des macrophages du corps), mais aussi de la moelle osseuse et la rate, et de disposer d'un effet de contraste négatif, ce qui signifie qu'ils réduisent l'intensité du parenchyme sain sur les images pondérées en T2.

L'hémoglobine est présente dans toutes les cellules des globules rouges du corps humain, et est la molécule qui joue le rôle le plus important dans le transport de l'oxygène et de dioxyde de carbone. Etant donné ses caractéristiques magnétiques varient par l'oxygénation de la molécule (effet gras), il agit comme un agent de contraste qui est intrinsèque naturellement présente dans l'organisme. Cette propriété est exploitée pour montrer les zones de tissu oxygénés ou moins, principalement en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

En échographie peut être utilisé un moyen de contraste intraveineux se compose de microbulles d'hexafluorure de soufre, ce qui augmente l'échogénicité du sang: Cette technique peut être utilisée à la fois pour les études de l'échographie vasculaire, à la fois pour caractériser les lésions des organes abdominaux (surtout le foie et rénale, parfois aussi dans la rate et le pancréas). L'agent de contraste ultrasonore présente quelques inconvénients par rapport à ceux utilisés dans la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique (allergie, une maladie cardiaque ischémique soufre): par conséquent, il peut être utilisé comme une méthode moins invasive, également considéré comme l'absence de rayonnements ionisants et de la fréquence de la radio ou de champs magnétiques , ce qui est typique de l'échographie